Vous appréhendez la retraite? Posez-vous ces cinq questions

Envisagez la retraite en toute confiance avec ces questions exploratoires.

Article Hero Image

Il est légitime, lorsque l’âge de la retraite approche et que l’on se demande si le temps est venu de plonger dans la prochaine phase de sa vie, de ressentir un peu d’angoisse devant la multitude de possibilités et d’incertitudes. L’étape la plus importante – souvent négligée – du processus consiste à regarder derrière soi avant de décider de son avenir. Je propose cinq questions exploratoires, que les gens qui approchent de la retraite devraient se poser pour se préparer à cette nouvelle étape et se sentir en confiance pour ce qui est des occasions, des défis et de tout le reste.

1. Quels accomplissements (personnels, professionnels et financiers) sont ma plus grande source de fierté?

Lorsque l’on s’apprête à faire un grand changement dans sa vie, il est bon d’adopter un esprit de gratitude. Cela aide à envisager l’avenir de façon plus claire et plus sereine que si l’on se laisse gagner par la frustration et l’incertitude. Quelle que soit votre étape dans la vie, il y a des victoires, petites et grandes, dont vous pouvez tirer leçon.

Si vous vous livrez à cet exercice, si vous faites le point sur le chemin parcouru et validez vos réussites, vous aborderez avec plus de confiance cette étape importante et intimidante de votre vie.

2. Quelle personne serai-je à la retraite?

Il est parfois utile d’adopter une approche un peu existentielle, au moment de planifier certains des changements les plus importants de sa vie. J’invite les clients et clientes à s’imaginer à l’âge de huit ans : Qu’est-ce que vous aimiez, enfant, lorsque vous n’aviez pas de grandes responsabilités? Que feriez-vous différemment, si vous n’aviez pas les exigences du quotidien et la sonnerie du réveil chaque matin? À quoi ressemblerait la vie, s’il n’y avait pas à se soucier d’argent ou de ressources?

Bien sûr, cela vous oblige à rêver un peu, et il faut reconnaître que tout le monde n’a pas les moyens, à l’aube de la retraite, de concrétiser ses rêves. Malgré tout, il y a certainement moyen de concilier vos rêves et vos finances.

Je trouve aussi que les personnes qui réussissent le mieux leur retraite sont celles qui cherchent à accomplir quelque chose et non celles qui cherchent à éviter quelque chose.

Quel est votre but personnel le plus important, à cette nouvelle étape? Souhaitez-vous passer plus de temps en famille, vous lancer dans une nouvelle activité ou encore faire du bénévolat dans un organisme caritatif auquel vous n’aviez jamais de temps à consacrer? Les personnes qui envisagent cette période avec enthousiasme sont plus à même de bien vivre cette transition majeure.

3. Quels sont les principaux pièges à éviter?

La planification de la retraite est une source de stress, et tous les rêves et préparatifs du monde ne pourront jamais faire obstacle aux pensées qui nous empêchent de dormir. Aux personnes qui ont du mal à établir un plan pour leur retraite ou pensent ne pas avoir les moyens de s’offrir la retraite rêvée, je donne le conseil suivant : il faut prendre le taureau par les cornes. Ce n’est pas en faisant l’autruche et en fuyant ses problèmes qu’on les règle. Il faut au contraire faire appel à un conseiller financier ou à une conseillère financière pour évaluer précisément votre situation et élaborer un plan pour atteindre vos objectifs.

En ce qui concerne les imprévus, il n’y a malheureusement pas de parade infaillible contre les problèmes géopolitiques, l’inflation, les soucis de santé, les querelles familiales ou tout ce qui peut nuire à votre sommeil. Encore une fois, il ne s’agit pas d’ignorer toutes ces choses, mais de les prévoir.

On peut atténuer certains risques de bien des façons. Ces risques pourraient ne jamais se concrétiser, mais il est bon de s’y préparer.

4. Comment maximiser mes occasions?

S’il existe de nombreuses tactiques pour se préparer à la retraite sur le plan financier, il faut garder à l’esprit que le fait de prendre sa retraite n’implique pas de changer chaque aspect de sa vie.

Je rappelle toujours à mes clients et clientes que, même s’ils entrent dans une nouvelle phase de leur vie, il ne s’agit pas d’une brève période : « Votre retraite pourrait durer 30 ans ».

Cela dit, la retraite est un moment idéal pour faire le point et, le cas échéant, revoir la répartition de vos actifs, selon les revenus dont vous aurez besoin et votre tolérance au risque. Cela pourrait représenter la plus forte somme d’argent de votre vie. Aussi avez-vous intérêt à ce que cet argent vous permette de réussir votre retraite.

5. Comment maximiser mes points forts?

Nous avons tendance à être sévères envers nous-mêmes. Je pense qu’il est important de faire le point sur le chemin parcouru, d’exercer la gratitude, et de réfléchir à nos forces. Repensez aux succès, aux traits de caractère ou aux habitudes qui vous ont permis d’arriver là où vous êtes aujourd’hui. Peut-être avez-vous su épargner tout au long de votre vie. Comment faire en sorte que cela vous serve à la retraite? Peut-être avez-vous un solide réseau d’amis et de proches. Dans quelle mesure pouvez-vous vous appuyer sur ces personnes?

En fin de compte, la retraite peut être aussi angoissante que passionnante. N’oubliez pas de prendre du recul et de faire le point sur votre vie. À quoi voulez-vous que ressemblent vos 30 prochaines années?

En vous focalisant sur les aspects favorables, vous aborderez vos projets et votre avenir dans un esprit de gratitude. Une conseillère financière ou un conseiller financier pourra vous aider à répondre à ces questions, à aborder des questions difficiles, mais importantes, et à vous placer sur la bonne voie en vue de votre prochain chapitre.

Traduction d’un article de Frank J. Legan, publié par Kiplinger, dont la diffusion a été autorisée par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.